text-align:center; background:#900 url(http://1.bp.blogspot.com/-3vMrVNk7dNU/TtdLG4SUILI/AAAAAAAABBI/YS43jQX9do8/s1600/template2%2Brouge.jpg) center bottom no-repeat; padding-top: 20px; padding-bottom: 215px;

Google+ Badge

LE BLOG 100% NAPLES!

samedi 24 janvier 2015

Superstitions et conjurations à Naples, une promenade insolite


Superstition, rites, cérémonies conjuratoires, une promenade insolite dans Naples





“Ce n’est pas vrai mais j’y crois: Toutes les superstitions du monde sont réunies à Naples, et y sont amplifiées et multipliées”. 
C’est justement de la citation de Matilde Serao que l’association culturelle Insolitaguida s’est inspirée pour proposer pour le week end une visite guidée dédiée à la plus grande manie des Napolitains (mais non la seule): la conjuration et les anecdotes parlant des superstitions, des gestes et des rites contre le mauvais sort. C’est un circuit suggestif dans le ventre de Naples où les curiosités les plus étranges et les traditions les plus incroyables sur le mauvais oeil seront dévoilées, décrivant des remèdes fantasques et inimaginables enracinés dans la croyance populaire, et où de vrais cultes et cérémonies souterrains seront dévoilés. Parmi les perles rares qui seront ainsi mises en lumière, on parlera des rites magiques pour éviter la calvitie, de l’origine d’un plat symbole de la gastronomie napolitaine, et on apprendra comment encourager la fidélité nuptiale, et bien sûr on abordera le jeu devenu “sacré” pour les superstitieux: le loto!  Un lieu dédié à la lutte contre le mauvais sort par excellence: le "cornicello", la petite corne rouge: pour commencer, ses origines, ses caractéristiques, et surtout, son mode d’utilisation, que certains mettent en pratique. 




Il ne manquera rien, ni l’art ni l’histoire, surtout si l’art et l’histoire sont tissés de légendes, comme dans le cas du Prince de San Severo, Raimondo di Sangro, célèbre par son surnom: “l’alchimiste”. Au point de rencontre prévu, il y aura des groupes d’au moins 6 personnes. Et, après toutes ces informations sur la superstition, la promenade ne pourra se terminer que sur un rite conjuratoire: tout le groupe de visiteurs sera impliqué, justement, et récitera une antique formule au résultat garanti.
Napolipost du 24/01/2015

Promenade place Dante

La Place Dante et ses librairies
Pour aller plus loin:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire