text-align:center; background:#900 url(http://1.bp.blogspot.com/-3vMrVNk7dNU/TtdLG4SUILI/AAAAAAAABBI/YS43jQX9do8/s1600/template2%2Brouge.jpg) center bottom no-repeat; padding-top: 20px; padding-bottom: 215px;

Google+ Badge

LE BLOG 100% NAPLES!

mardi 8 septembre 2015

Quand la Nature s'en mêle... Entre tempête de grêle et lutte contre le moustique tigre en Campanie



Une énorme tempête de grêle s'est abattue sur le Golfe de Naples! Le samedi 5 septembre! Impressionnant.

Pour aller plus loin:
http://www.diariopartenopeo.it/grandinata-pozzuoli-napoli-quarto-tempesta/

Pendant ce temps, à Procida...





Au Département de biologie de l'Université de Naples "Federico II", on travaille sur un projet d'utilité publique: étudier les populations de moustique tigre pour en débarrasser nos campagnes. (http: //star.evosexdevo. ue).

Cette espèce de moustique (Aedes albopictus), originaire d’Asie et arrivée en Italie il y a environ 20 ans, est extrêmement dangereuse pour la santé car elle transmet des maladies graves. Pour collecter des données et analyser la situation présente, l’objet de l’étude s’est porté sur Procida, où les populations de moustiques sont importantes.

Ces jours-ci, en effet, une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Marco Salvemini, a commencé à explorer l'île, en capturant les moustiques et en amassant des données, proposant aux habitants de Procida de participer à ces recherches, grâce à un questionnaire et en demandant aux gens l’autorisation d’accéder aux jardins privés, là où les moustiques sont les plus nombreux.

Les habitants de Procida ont montré un réel intérêt pour cette initiative, car les insectes provoquent des soucis largement répandus.
Compte tenu des caractéristiques géographiques de l'île (seulement 3,7 km carrés) et la forte densité de la population (environ 11.000 habitants), Procida est susceptible de devenir un site idéal où appliquer des méthodes nouvelles de contrôle et d’éradication du moustique tigre (technique de stérilisation ou SIT). En fait, les caractéristiques de l'île rendraient une éventuelle nouvelle infestation plus difficile par rapport à tout autre endroit du continent.


Abbaye San Michele à Procida


La technique de la stérilisation des insectes a été appliquée en Italie, sur une base expérimentale, pour la première fois dans les années 80, contre la mouche méditerranéenne des fruits, précisément à Procida. Cette technique est maintenant utilisée avec succès partout dans le monde contre différentes espèces d'insectes nuisibles.

"L'élimination de ce moustique – a dit le département de biologie - serait un grand avantage pour tous en termes de santé publique et en termes d'image:"Plus de moustiques sur les 'îles Graziella, Arturo, et Postino. "L'administration de la ville a accueilli l'initiative favorablement et est d’accord pour signer un projet d'accord avec le Département de Biologie de Federico II, et à faire de Procida un lieu expérimental pour l’éradication du moustique tigre de ses terres, en appliquant des procédés biotechnologiques respectueux de l'environnement.

Dans les mois à venir, nous allons continuer à distribuer à tous les citoyens le questionnaire préparé par l'équipe, visant à démontrer la sensibilité de Procida à ce problème et la forte volonté de coopérer  de ses citoyens".

D'après "Il Mattino" 03/09/2015



http://star.evosexdevo.eu/unita-di-ricerca-marco-salvemini.php
https://www.docenti.unina.it/marco.salvemini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire