Tiens, ce jour-là je suis tombée sur Pulcinella, qui glandait je ne sais quoi dans un sac, sur la Piazza del Plebiscito. Je me suis demandée alors: mais qui est Pulcinella?
Pulcinella, de son vrai nom napolitain "Pulecenèlla", est un symbole (à pattes et bien vivant, voir photos!) du peuple parténopéen et une sorte de porte-voix de sa sagesse. Mais il semble bien que Pulcinella soit un individu superficiel et privé de vrai idéal; cependant, malgré sa culture plus que modeste, parfois il/elle se révèle plus sage et plus humain(e) que plus d'un philosophe ou poète.
Ainsi parle Pulcinella, Also sprach Pulcinella ("Also sprach Zarathoustra" ahahah celle-là je voulais me la faire depuis un bout de temps, invoquer ce bon Friedrich, ça me démangeait): "mangeons, mes amis, et trinquons tant qu'il y a de l'huile dans la lanterne, qui sait si dans l'au-delà, on se retrouvera et qui sait s'il y aura une taverne!"
C'est un exemple classique d'une phrase lancée comme ça, au hasard semble-t-il, et sans aucune arrière-pensée. Parce que, poursuit notre individu masqué " Allez, tant qu'on est en vie, profitons des plaisirs de la table et de l'amitié! On ne sait pas si, après la mort, on se reverra, s'il nous sera accordé, à condition qu'il y ait véritablement une autre vie, d'être heureux comme aujourd'hui nous le sommes."
![]() |
Pulcinella a un smartphone, je le parierais! |
![]() |
www.artecampana.it |
D'après "Proverbi et modi di dire partenopei" de Umberto Vitiello et Marisa Magnocavallo.
C'était le quart d'heure philosophique sur Napolipole. La "Philo" a la cote en ce moment! Bonne lecture et je vous souhaite de rencontrer Pulcinella en chair et en os lors de votre prochaine visite à Naples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire