text-align:center; background:#900 url(http://1.bp.blogspot.com/-3vMrVNk7dNU/TtdLG4SUILI/AAAAAAAABBI/YS43jQX9do8/s1600/template2%2Brouge.jpg) center bottom no-repeat; padding-top: 20px; padding-bottom: 215px;

Google+ Badge

LE BLOG 100% NAPLES!

dimanche 14 décembre 2014

Vico Equense, porte de la Penisola Sorrentina

Vico Equense, porte de Sorrente en Campanie

Vue de Vico, charmant village situé à quelques 40 km de Naples

Mon séjour dans la région de Naples a commencé par quelques jours à Vico Equense. Venant de l'aéroport, la route pour y arriver emprunte d'abord l'autoroute puis, après Castellammare di Stabia, la route devient escarpée, sinueuse et étroite. De l'urbanisation anarchique des pourtours d'une grande ville, le paysage devient plus bucolique, à droite, il y a la mer, à gauche de la moyenne montagne. La végétation est magnifique et les vues spectaculaires. La route est souvent en à-pic. Vico Equense est le premier village ou petite ville typique qui annonce la péninsule sorrentine.

Vico Equense, vue de la Stazione

Le château est une propriété privée, divisée en appartements, sièges de société, magasins... comme c'est souvent le cas en Italie.
La vue sur le Golfe de Naples est à couper le souffle:

Vue prise du belvédère à Vico Equense
La forme de la volute des nuages au-dessus du Vésuve donne l'impression que le volcan fume, mais non, c'est une illusion. Je sais, j'y étais.

En octobre, tout est fleuri. Vico Equense fait face à la Méditerranée et s'adosse à la montagne. En descendant vers le petit port, voici la vue sur la montagne, au premier plan, c'est l'église Santa Maria:


C'est juste merveilleux! Faire cette promenade a été un enchantement, j'adore ce coin. Il y a des petites rues derrière la rue principale de Vico, un petit entrelac de rues étroites, j'ai vu des bâtiments étonnants, comme celui-ci, qui est en arche au-dessus d'une ruelle:


Je ne peux que me répéter: c'est génial!!
Avec une température clémente, un panorama magnifique, j'ai "flashé" sur la couleur et la forme du bâtiment et le magnifique pin juste devant, qui contraste avec les tuiles en contrebas.

Du côté montagne, voici ce que je vois, l'église Santa Maria del Toro et les maisons alentours, à côté de l'église, il y a un Istituto Statale pour l'hôtellerie. 



Le B&B Nonno Luigino, aux portes de Vico Equense, pour séjourner en Campanie

J'étais logée dans une charmante chambre d'hôtes en montagne: Nonno Luigino, qui fait aussi restaurant, vente de produits du terroir et cosmétiques.
Voici la vue que j'avais de ma terrasse:




C'était très agréable, les sons se répercutaient d'une maison à l'autre, des chiens se répondaient, les vaches, les poules, quelques véhicules, vous pourriez croire que c'était bruyant, non, c'était la campagne italienne, et bien sûr, il y avait souvent des feux d'artifices. Les Italiens en font partir pour toutes les occasions, et comme les villages sont disséminés dans la montagne, que chaque village a son saint ou sainte, son protecteur, souvent des coups fusent dans la montagne, magnifiquement répercutés par l'écho. La lumière vespérale d'octobre se prête à merveille aux photos.
La chambre d'hôte est joliment décorée d'objets ruraux ou anciens.

Nonno Luigino, amphores et citronniers
Encore une vue de montagne, il y a deux ans, toujours cette lumière de fin de journée.



Pour aller plus loin, lire aussi:
http://www.viconline.it/
(en italien)
en français: Sandrine Monllor
(en italien)
(en italien)
(en français)
(en anglais et italien)

La chambre d'hôtes Nonno Luigino se trouve dans la montagne, il faut prendre le bus CS (circolazione sinistra) de la Stazione et monter jusqu'à l'arrêt Patierno. Le voyage en bus peut être spectaculaire sur cette route étroite, Strada Raffaele Bosco, particulièrement quand le bus croise un camion dans un lacet et qu'on est assis du côté du vide! Émotions garanties!


Quelques conseils de voyage à Vico et dans les environs


Comme ce n'est pas évident, ne pas hésiter à demander aux autres voyageurs où descendre, il y aura toujours quelqu'un de gentil pour vous expliquer (italien recommandé). L'arrêt de bus est juste à côté de Nonno Luigino, et en montant, on passe devant leur pancarte, c'est pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire