text-align:center; background:#900 url(http://1.bp.blogspot.com/-3vMrVNk7dNU/TtdLG4SUILI/AAAAAAAABBI/YS43jQX9do8/s1600/template2%2Brouge.jpg) center bottom no-repeat; padding-top: 20px; padding-bottom: 215px;

Google+ Badge

LE BLOG 100% NAPLES!

dimanche 15 mars 2015

Dans le métro de Naples, découverte archéologique exceptionnelle

Métro de Naples Deux navires romains découverts


Vendredi 13 mars, à 16h30, au siège de l'Orientale sis au Palazzo Corigliano (12, piazza San Domenico Maggiore), Giulia Boetto (du CNRS, centre Camille Jullian) a animé une rencontre sur le thème: "l'Archéologie navale à Naples: découvertes nouvelles et anciennes dans les fouilles du métro", dans le cadre des séminaires intitulés "Archéologie maritime", organisés par Chiara Zazzaro.


Centre Camille Jullian, CNRS

Giulia Boetto étudie et commente cette découverte

Giulia Boetto est spécialiste en architecture navale antique et elle collabore avec la Direction de Naples pour l'étude des navires romains découverts lors des travaux d'excavation du métro, et ce, depuis 2004.

Parmi les découvertes importantes datant de fin 2014 dans le chantier de la piazza Municipio, Boetto explique que: " des deux navires, l'un est mieux conservé que l'autre; il présente une proue construite en miroir par rapport à la proue du deuxième, donc, ces vestiges appartenaient à la même famille, comme les navires découverts en 2004".



Centre Camille Jullian, CNRS

C'est une découverte archéologique d'importance parce que "trouver des vestiges romains est exceptionnel, mais découvrir des navires bien conservés est encore plus rare, mais trouver deux navires appartenant à la même famille est incroyable".


costruirespa.it


Les deux navires en question remontent à la fin du premier siècle après J. C., et c'était probablement des navires de service portuaire.


Centre Camille Jullian, CNRS


Pour aller plus loin...
http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article832
Pour celles et ceux qui lisent l'italien:
http://oltre-la-notte.blogspot.fr/2015/01/il-sottosuolo-di-napoli.html

1 commentaire:

  1. Vous vous trompez, ces navires ont été découverts sinon en 2004, du moins avant 2011. Voir le site CCJ que vous indiquez vous-même.

    RépondreSupprimer