text-align:center; background:#900 url(http://1.bp.blogspot.com/-3vMrVNk7dNU/TtdLG4SUILI/AAAAAAAABBI/YS43jQX9do8/s1600/template2%2Brouge.jpg) center bottom no-repeat; padding-top: 20px; padding-bottom: 215px;

Google+ Badge

LE BLOG 100% NAPLES!

samedi 2 mai 2015

Voir Naples et mourir

20 BONNES RAISONS POUR AIMER NAPLES 

D’APRES EVENTI NAPOLI
ICI, VOUS TROUVEREZ LES VINGT RAISONS D’AIMER NAPLES, DONNEES PAR LE BLOGGER AMERICAIN MATTIE BAMMAN,  QUI PUBLIE SUR VIATOR.COM. SON ARTICLE PASSE EN REVUE LA GASTRONOMIE NAPOLITAINE,  LA GENTILLESSE DES HABITANTS, EN PASSANT PAR LA RICHESSE DU PATRIMOINE CULTUREL, DES MUSEES….

Voir Naples et mourir. Cette expression est devenue un mot-clé pour tous les afficionados de Naples ces derniers temps. De façon régulière, nous recueillons des témoignages et des récits touristiques concernant notre ville, écrits par des visiteurs du monde entier, qui, revenus dans leur patrie, publient leurs souvenirs napolitains, surtout sur le web. Cette fois-ci, la bonne nouvelle vient de Viator.com, où nous avons trouvé la classification de Mattie Bamman, qui articule l’expérience parténopéeenne en 20 points principaux, qui l’ont fait aimer Naples.

1. L’énergie
Naples possède une énergie vibrante, une combinaison parfaite d’inconscience et d’équilibre. Malgré la circulation chaotique, les scooters qui se faufilent et les véhicules qui ne s’arrêtent pas pour laisser passer les piétons, réussissent à circuler indemnes.

2. Les gens
Les Napolitains rappellent les New-Yorkais sous de nombreux aspects. Malgré la foule et les gens qui paraissent indifférents, si vous avez besoin d’être guidé, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider d’une manière ou d’une autre et pour vous montrer le chemin voulu. Les Napolitains sont comme les Américains, ça vaut toujours la peine d’entamer une discussion avec eux. La plupart est contente de rencontrer des étrangers et de  partager un peu de leur quotidien.

3. Les quartiers
Avec plus de 3 millions d’habitants, Naples compte beaucoup de quartiers. En plus du Centre historique, d’accès facile, il y a le Vomero, riche en magasins et restaurants, facile d’accès avec le funiculaire. Puis, il y a Posillipo, le quartier de luxe, et celui de la gare, qui, le soir, est l’un des quartiers les plus dangereux de Naples, alors que dans la journée, c’est un quartier de marchés et de très bons restaurants.

4. La Pizza
Ce n’est pas une plaisanterie: la pizza est l’une des meilleures raisons pour aimer Naples. Parmi mes pizzerias préférées à Naples, j’ai nommé “Antica Pizzeria da Michele”, la pizzeria “Sorbillo”, la pizzeria “Di Matteo”, la pizzeria “Lombardi”, et l’une des plus anciennes pizzerias,  la pizzeria “Brandi”. Sinon, ne pas rater la pizza fritta.

5. Les musées
Une visite au musée national de Capodimonte est un must obligatoire de tous les itinéraires. Le musée se trouve dans le parc magnifique de Capodimonte et la visite inclut une promenade agréable avec une vue spectaculaire sur la ville. Dans ce musée, on pourra admirer quelques pièces de la collection Farnese, comme certaines oeuvres célèbres de Raphaël, Titien, Boticelli, Brueghel et d’autres génies, depuis les années 1300 à aujourd’hui. Pour avoir une idée de ce qui se passe sur la scène artistique à Naples actuellement, il faut visiter le Musée d’Art contemporain Donna Regina, un musée d’art moderne qui présente les dernières oeuvres de grands artistes nationaux et étrangers.

6. Les châteaux
À ne rater sous aucun prétexte, le Castel dell’Ovo, le Castel Nuovo (ou Maschio Angioino) et le Castel Sant’Elmo.

7. Les souterrains
Naples compte de nombreux souterrains historiques qui valent le détour comme les Catacombes de San Gennaro et les visites de la Napoli Sotterranea. Un détour par les souterrains est un moyen excellent pour se mettre à jour et voir et toucher la réalité de l’histoire de Naples.

8. Pompéi et Herculanum
À ne pas manquer, une visite à ces deux sites (à 40 mn en train de Naples), vibrants d’histoire, et restés pratiquement intacts depuis deux millénaires.

9. Le musée archéologique national
Visite obligatoire de ses collections extrêmement riches qui montrent un autre aspect de Naples.

10. Le Lungomare
En se promenant sur le bord de mer, vous verrez le Palais Royal, le Castel Nuovo, des ports pittoresques, beaucoup d’hôtels de classe, des magasins, des étalages et des restaurants. Pour clore la balade, un jour où il fait beau, on peut s’arrêter sur les bancs devant la Villa Comunale: là, de nombreux Napolitains prennent le soleil et s’assoient sur les rochers pour profiter des vagues.

11. Le Vésuve
L’un des derniers volcans actifs d’Europe, et pour les amoureux de la nature, faire une visite du parc national du Vésuve.

12. Les Champs Flégréens
“Il est temps de rendre une visite au Dieu du Feu”. La région des Champs Flégréens est un immense parc qui compte des effondrements immergés, des lacs volcaniques, des ruines de temples romains et d’amphithéâtres, et la célèbre Solfatara. On peut aussi aller au parc archéologique du Pausilippe, qui vaut bien une visite.

13. Les églises.
Chaque église de Naples constitue un trésor et il faut vraiment toutes les visiter, parfois elles se “cachent” et jaillissent à côté d’immeubles banals. Une mention spéciale pour la Chapelle de San Severo pour son Christ voilé et pour l’Église del Gesù Nuovo.

14. L’expresso et la pâtisserie
La culture du café en Italie est tellement riche et l’espresso est né à Naples, qui en est la “capitale”. Pour accompagner ce café, voici quelques pâtisseries célèbres comme les biscuits aux amandes, les sfogliatelle et le baba. Pour le café, le prendre au Vero Bar del Professore et pour un dessert délicieux, se rendre à la pâtisserie “Scaturchio”.

15. Via dei Tribunali
Dans cette rue, tout le caractère napolitain se concentre là: églises historiques, excellentes pizzeria, cafétérias et restaurants, places pittoresques, magasins d’artisanat et glaces délicieuses.

16. Capri, Ischia et Procida
À ne pas rater les trois îles du Golfe, qui sont des retraites luxueuses depuis plus de deux mille ans. Formations de roches volcaniques, falaises, belles plages et petits villages de pêcheurs qui servent des fruits de mer juste pêchés. Un jour pour chaque île.

17. Les thermes
Aux Stufe di Nerone et aux termes d’Agnano, le touriste se sentira comme un noble Romain tout en se relaxant dans des eaux et des saunas chauds.

18. Le Cimetière delle Fontanelle
Après avoir été fermé longtemps pour travaux, le spectacle offre aux yeux une des collections les plus riches d’ossements humains. Mais, hors de la ville, il est difficile de le trouver.

19. Le "Street Food" (il cibo da strada)
Comme s’il n’y avait pas suffisamment de prétexte à bombance, Naples offre aussi une gamme de nourriture rapide riche et variée. Plats uniques, croquettes, panini fourrés, calzoni frits, fleurs de courgettes en beignets, aubergines et beaucoup d’autres, le tout à environ 40 centimes la part.

20. Le théâtre San Carlo
Acoustique extraordinaire, passé illustre, une restauration magnifique en 2008, le San Carlo est l’un des théâtres lyriques les plus importants et les plus beaux d’Europe. À  une époque, Naples était le centre du monde pour l’opéra, et même maintenant, les plus grands artistes lyriques s’y produisent. Et si on ne prend pas de billet pour l’opéra, la visite du bâtiment vaut le coup d’oeil: voir l’aménagement intérieur est en soi une expérience bouleversante de beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire